Journée mondiale du recyclage, élève en progrès!

18 mars 2023, journée mondiale du recyclage, où en sommes nous?

Recyclage
Midjourney, image obtenue par la fonction blend à partir de prompts de recyclage et d’arbres

Le meilleur recyclage est celui dont on n’a pas besoin

Le recyclage coute cher. Même si le recyclage est vertueux et doit rentrer dans nos habitudes, il est beaucoup plus rentable de diminuer nos déchets que de recycler. L’un ne va pas sans l’autre, mais en bonne intelligence, c’est la réduction des déchets qui doit primer, et je vous renvoie vers mon article à propos de la réduction des déchets  :

  • Composter permet de valoriser au moins 30% de nos déchets
  • Sortir à tout prix du plastique jetable : et être très vigilant lors de ses courses, privilégier le vrac, éviter à tout prix les pots en plastique.
  • Cuisiner à partir de produits frais plutôt que de consommer des plats industriels nocifs et avec un impact environnemental important.
  • grande vigilance sur l’aluminium

Quel recyclage pour les entreprises?

Pour les entreprises, le recyclage s’inscrit beaucoup plus largement dans le cadre de l’économie circulaire!

Chez Green Lean Consulting, vous trouverez tous les conseils utiles pour l'écoconception et l'analyse du cycle de vie
Les grands principes de l’économie circulaire

Le recyclage n’est qu’un des éléments clés de l’économie circulaire pour les entreprises dont les enjeux sont importants :

  • Repenser le cycle de vie des produits avec l’écoconception
  • Les déchets des uns peuvent être les ressources des autres avec l’économie industrielle et territoriale (ne pas oublier la gestion de l’eau, si essentielle!!!)
  • Passer du jetable avec consommation à outrance au durable avec accompagnement avec l’économie de la fonctionnalité!

Recyclage des plastiques, où en sommes nous?

N’hésitons pas à le dire : le recyclage des plastiques est encore majoritairement un mythe. Il prend forme, il se met en place mais la majeure partie des plastiques sont aujourd’hui incinérés. Et les plastiques recyclés sont chers, les industries préfèrent le plastique neuf, moins couteux.

Source Citeo, taux de recyclage des déchets par matériau
Source Citeo

Nos gestes de tris ne sont pas inutiles, une partie de notre tri sera recyclée, certes. Mais nous devons penser bien en amont de ce tri, et éviter au maximum l’usage des plastiques.

La principale pollution plastique vient des microplastiques qui ont différentes origines :

  • Les microplastiques sont de petites « particules de matière plastique solides et insolubles dans l’eau dont la taille ne dépasse pas cinq millimètres » (d’après le Programme des Nations Unies pour l’environnement, UNEP). 
  • Notre linge, de nature synthétique, relargue des micro-plastiques à chaque lavage. En attendant que la loi, c’est pour bientôt, impose une filtration en aval de la machine, l’usage du guppy friend ou de tout autre moyen équivalent s’impose. (on peut acheter en ligne ce sac qui retient les microplastiques et dans lequel vous pourrez facilement repérer et récupérer les microplastiques à l’issue du lavage.)
  • Nos pneus, et c’est beaucoup plus problématique, sont une source importante de microplastiques qui vont inonder l’environnement. Oui, il va falloir changer de compositions de pneus et aujourd’hui c’est quasiment impossible. La seule limitation que nous pouvons entreprendre, c’est de limiter nos trajets en voiture et notre vitesse, car c’est notamment lors du freinage que nous sollicitons le plus nos pneus.
  • Les microplastiques sont aussi volontairement utilisés dans des produits cosmétiques ou les lessives pour leurs propriétés abrasives douces.

Le recyclage des plastiques en quelques mots

Les plastiques les plus couramment recyclés sont les suivants :

1 – le polyéthylène téréphtalate (PET) – bouteilles d’eau et plateaux en plastique

2 – Le polyéthylène haute densité (PEHD) – bouteilles de lait et de shampoing

3 – Polypropylène (PP) – pots de margarine et barquettes de plats cuisinés

Les matériaux composites ne sont pas recyclables car le principe du recyclage du plastique consiste à les faire fondre et les transformer en granules ou les mouler à nouveau, ce qui nécessite un matériau pur sinon le processus ne pourrait être homogène.

De nouvelles filières se mettent heureusement en place régulièrement…

Cet article vous a t il été utile?

Si oui, faites le suivre sur les réseaux en copiant l’adresse. Faites nous connaître!

Chez Green Lean Consulting, vous trouverez tous les conseils utiles pour votre stratégie RSE et votre stratégie environnementale!
Midjourney, image obtenue à partir de prompts sur l’équilibre entre la nature et la destruction