Voici un exemple de notre stratégie Green Lean appliquée à un supermarché. L’approche vous convaincra qu’elle peut conjuguer transition et productivité. Pour en savoir plus sur notre approche Green Lean.
Le supermarché W est un établissement de grande taille situé en périphérie d’une petite ville de 11 000 habitants et entourée de petits communes de 3 à 6000 habitants. Le supermarché est sur un vaste terrain à 5km en moyenne du centre-ville des communes qui l’entourent. Voyons ce que le Green Lean peut lui proposer!
Appliquons au supermarché W notre méthode inspirée du Lean, la marche des gaspillages. C’est une des méthodes que nous proposons lors de nos interventions de Green Lean.
Analyse des gaspillages avec le Green Lean
Gaspillage (Muda)
Version Green Lean (exemple)
Priorités pour le cas W
Transports
Approvisionnements raccourcis, circuits locaux
Augmenter l’offre de produits locaux avec des circuits courts, établir des alliances avec des producteurs locaux. Diminuer les rayons de produits frais de provenance lointaine.
Mouvements
Déplacements et mobilités inutiles
Organiser un système de navettes collectives certains jours de semaine pour acheminer les clients et réduire leur impact carbone. Opportunité de créer du lien social et réduire des inégalités. Distribution de bons d’achats dans la navette pour encourager la vertu.
Processus
Emballages inutiles
Encourager les offres zero plastique dans certains rayons. Campagne d’affichage. Développer le vrac.
Excès, surcharge
Chauffage et climatisation
Le centre est mal isolé. Développer une végétalisation du toit et des façades pour réduire les pertes thermiques.
Surproduction
Limiter les pertes liées aux stocks excessifs
Identifier les produits avec le plus d’invendus. Les passer en vente plus irrégulières et les proposer en vente flash.
Stocks
Limiter les pertes en rayons
Rayon fruits et légumes : repenser les étals avec brumisation fraiche.
Attentes
Mettre à profit les attentes
Vélos à proximité des caisses pour recharger son portable en pédalant
Non-qualité
Repenser l’offre coût bas, durabilité faible
Communiquer sur la durabilité et proposer des produits moins low cost/obsolescent dans les rayons indiqués lors de l’audit.
Cet exemple illustre une de nos méthodologies de Green Lean avec quelques exemples marquants. Chacune de ces approches, appliquée sur un rayon test du supermarché, permet de jauger la réaction des clients. Un sondage auprès des clients permet d’obtenir des retours et de faire connaître les efforts de décarbonation.
Le Green Lean gagne a être connu
Le Lean a fait ses preuves dans la production industrielle et dans bien d’autres domaines de la technologie. Au coeur du Lean, il y a la qualité, comme moteur de productivité. Avec le Green Lean, la qualité est le moteur du développement durable.
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