Green Lean : une méthode pour réussir la transition écologique!

Green Lean Consulting vous accompagne pour réussir votre transition écologique grâce au Green Lean, vous trouverez quelques explications sur notre chaine youtube , sur cette page, ou sur nos propositions d’interventions.

Qu’est-ce que le Green Lean?

Nous n’allons pas vous expliquer le Lean en détails sur cette page mais plutôt vous montrer notre démarche pour l’appliquer à la transition, et transformer votre entreprise vers un développement durable. Le Lean a pour objet d’optimiser la valeur ajoutée vendue au client, en optimisant tout ce qui peut l’être, notamment, en supprimant la non valeur ajoutée qui peut l’être. Avec la transition environnementale en ligne de mire, le Green Lean est donc une façon d’éviter les gaspillages en traquant la non valeur ajoutée, et de viser la durabilité en se concentrant sur la valeur ajoutée durable.

Qu’est ce que la non valeur ajoutée?

La valeur ajoutée au coeur du green lean
Concept du lean :  maximiser la valeur ajoutée des activités d’une entreprise, en répondant aux attentes du client, et en impliquant les acteurs sur le terrain.

La traque des gaspillages

Les 7 gaspillages du Lean ont leur version green, mais c’est aussi le 8ème gaspillage, qui est le gaspillage de compétences qui est un enjeu majeur : former ses collaborateurs et les autonomiser est la clé de tout. Faire une marche sur le terrain, avec vos collaborateurs impliqués, en analysant toute votre chaine de production (de biens ou de services), avec les outils Valeur Ajoutée/Non Valeur Ajoutée, et les 7 gaspillages, est le meilleur moyen de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Les 7 gaspillages du lean appliqués au green lean
Pour chacun de ces gaspillages, nous avons une version green qui traduit la quête de la sobriété et des économies d’énergie

A titre d’exemple, voyez la méthode appliquée à un supermarché.

L’amélioration continue en Green Lean

La roue de Deming, ou roue PDCA (plan, do check, act) est un cycle qui se renouvelle, même si nous l’avons présenté ici sous forme de tableau. Il est au centre du processus d’amélioration continue.

En vert, l’amélioration continue version green lean

Trouver les bons indicateurs du changement

Une entreprise est toujours un système complexe. Seule une analyse approfondie des principaux rouages de votre organisation, associée à la rencontre des parties prenantes, nous permettra d’identifier les leviers les plus efficaces pour accomplir les changements que vous souhaitez!

Les indicateurs du changement, quelques exemples

Une fois les leviers identifiés, il vous reste à les communiquer aux équipes, à les laisser s’approprier ces leviers avec leurs indicateurs à eux, et leur permettre de suivre les progrès avec le management visuel.

Impliquer les équipes avec le management visuel

Au cœur du Lean, la présence sur le terrain, et l’implication des équipes, au quotidien, en s’appuyant sur le management visuel. Conjugué à une formation des équipes aux enjeux environnementaux, vous avez tous les atouts pour créer et entretenir en interne la dynamique du changement.

Le management visuel pour impliquer les équipes.
Le management visuel permet d’impliquer le terrain et d’écouter le terrain (Gemba)

Le Fishbone ou diagramme d’Ishigawa

C’est un formidable outils pour traquer toutes les causes de l’impact environnemental de votre activité. Nous remplissons ce diagramme avec vos équipes sur le terrain.

Fishbone du green lean
Fishbone de l’environnement (à compléter)

Les priorités en Green Lean

Une fois traqués les principaux gaspillages, nous allons pouvoir rapidement identifier ensemble un grand nombre d’actions possibles, certainement trop pour pouvoir tout mettre en œuvre sur le court terme. Il nous faut donc appliquer un des principes de priorité du Lean, Le principe de Pareto : 20% des actions possibles auront un impact de 80% sur votre objectif. Nous pouvons conjuguer le principe de Pareto à l’analyse de matérialité de votre entreprise, afin de placer les actions possibles, toutes vos idées, sur deux axes, l’un qui reflète l’impact carbone ou environnemental (par exemple en tonnes de Co2 économisées) et l’autre qui reflète le lien avec la raison d’être de votre entreprise.

Analyse de matérialité (typique de la RSE) et Pareto conjugués pour prioriser vos actions green lean
La méthode : conjuguer le Pareto (80/20) avec l’analyse de matérialité de l’entreprise

Alors quand commençons nous?

Pour réussir cette transformation, vous avez besoin d’une analyse en profondeur de vos procédés de production, et du cycle de vie de vos produits ou services. Mais vous avez également besoin d’un chef de projet expert, et dédié à cette mission. Nous pouvons prendre contact avec notre formulaire de contact, pour prendre Rendez-Vous, ou vous rendre sur notre page Linked-In pour en savoir plus!