L’écoconception consiste à repenser toute la conception et l’usage d’un objet ou d’un service en fonction de critères environnementaux, tout en maintenant le niveau de qualité répondant aux attentes de l’utilisateur
Définition de l’écoconception
C’est un véritable défi que de se lancer dans l’écoconception d’un produit. Mais c’est également une aventure passionnante. Alors voici quelques notions pour vous guider dans cette démarche. Et quelques idées fondamentales sur l’écoconception.
Quels sont les critères pour l’écoconception d’un bien ou d’un service?
Ecoconcevoir nécessite de considérer toutes les étapes du cycle de vie du produit, depuis les matières premières consommées pour le produire, puis pour son usage, sa durabilité jusqu’à sa fin de vie et sa recyclabilité. Ces critères ont été définis dès 2002 dans une norme internationale (ISO/TR 14062).
Un grand nombre de produits ou de services auxquels nous avons recours régulièrement épuisent des ressources naturelles qui deviennent rares sans que nous en prenions conscience. Prenons un produit qui s’est imposé depuis des années dans la construction : le béton. L’usage intensif du béton a fini par épuiser les ressources mondiales de sable! Nous avons donc un impact sévère sur l’environnement au niveau des matières premières. Mais le béton est également un très mauvais isolant, nous avons donc un grave défaut au niveau de l’usage des bâtiments. Il s’agit donc de pouvoir remplacer le béton par un autre matériau avec une solidité équivalente, un meilleur pouvoir isolant, et puisant dans une ressource renouvelable. La réponse variera en fonction de l’usage attendu mais pour ce qui concerne l’effort énergétique mis dans la production du produit, aussi appelé énergie grise, vous pouvez comparer le béton avec d’autres matériaux dans le tableau ci dessous.
Les principaux critères de l’écoconception sont résumés dans le cycle ci dessous. Nous sommes en train de passer d’une économie linéaire qui puise dans des ressources supposée infinie et génère beaucoup de déchets, à une économie circulaire beaucoup plus sobre mais capable de rendre les mêmes services.
Prenons maintenant un autre exemple, cette fois ci un service, toujours analysé avec le cycle ci dessus, la livraison à domicile de repas préparés. Si l’on ne considère que le service de livraison, l’écoconception va privilégier un mode de déplacement qui ne fait pas appel aux énergies fossiles, comme le vélo. Mais on pourrait aller beaucoup plus loin, en favorisant la livraison de produits alimentaires qui puisent moins dans l’environnement comme le végétal plutôt que la viande ou le fromage. Par exemple par le biais de réductions ou de points de fidélité.
L’écoconception permet donc une analyse des impacts environnementaux de toutes les étapes du cycle de vie du produit, et la définition d’angles d’attaques du problème sur tous les critères ci dessous.
Voici ce que pourrait donner l’application de cette roue à la conception d’une fenêtre par exemple :
Autres exemples d’écoconception
- La détanque, un jeu de pétanque avec des dés.
- Produits de lavage écoconçus : la plupart des lessives commerciales sont capables de nettoyer des linges particulièrement sales, comme en témoignaient certaines publicités qui montraient le tee-shirt blanc souillé de boue et de ketchup qui retrouvait sa blancheur impeccable. La plupart du temps, ce que nous lavons n’est imprégné que de sueur et de poussière. Le passage à des produits moins riches en détergents
Ecoconception et Green Lean
Le lean se prête facilement au jeu de l’écoconception avec ses principes d’amélioration continue. La méthode PDCA ci dessous peut être facilement adaptée à l’écoconception. La planification aboutira à un cahier des charges du produit (bien ou service) considéré.
L’approche Green Lean va donc consister à appliquer l’amélioration continue en gardant à l’esprit à la fois l’impact environnemental, le maintien de la qualité d’usage du service.
Dans cette approche, on veillera particulièrement à l’examen des gaspillages (MUDA).