L’économie de la fonctionnalité avec Green Lean Consulting

La “fonctionnalité” est un concept économique qui met l’accent sur la satisfaction des besoins et des désirs des consommateurs plutôt que sur la simple vente de produits. Il s’agit de proposer des solutions et des services basés sur l’utilisation plutôt que sur la possession de biens matériels. Cette stratégie participe à l’allongement de la durée de vie des produits, par leur entretien, par l’intérêt de les louer plus longtemps, par la fidélisation des clients, c’est un ressort clé de l’économie circulaire.

  • Vente de l’Usage (La Fonctionnalité) : Le client n’achète plus la propriété d’un produit (actif), mais uniquement le service rendu par ce produit (la fonctionnalité). La propriété et la responsabilité de la maintenance restent chez le fournisseur. Puisque le fournisseur conserve l’actif, son intérêt économique n’est plus de vendre plus, mais de concevoir des produits qui durent le plus longtemps possible et qui nécessitent le moins d’entretien possible (fiabilité, durabilité).
    • Voitures en leasing, articles de bricolage en prêt, location et entretien de tenues de travail
  • Intégration de la Performance Environnementale : La performance économique du fournisseur doit être liée à la performance environnementale du service. Les contrats incluent des objectifs d’efficacité énergétique et de réduction des déchets. Le fournisseur prend en charge les coûts d’exploitation (énergie, entretien). Toute réduction de ces coûts (par exemple, grâce à un produit plus économe ou plus facile à réparer) augmente sa marge. Cela motive l’éco-conception et l’optimisation de la logistique.
    • Chauffage/Isolation : Des entreprises de services énergétiques garantissent un niveau de confort thermique dans un bâtiment en échange d’un forfait, tout en s’engageant sur une réduction de la consommation énergétique globale. Les économies réalisées au-delà d’un certain seuil sont partagées.
    • Machines à laver industrielles : Le fournisseur vend la “propreté du linge” plutôt que la machine. Il est incité à utiliser le moins d’eau et de détergent possible pour augmenter sa rentabilité.
  • Coopération et Ancrage Territorial : Le modèle repose sur des relations de long terme et une coopération entre le fournisseur et le client. De plus, il privilégie souvent un ancrage territorial pour optimiser la logistique, la maintenance et le recyclage. La proximité facilite l’intervention rapide pour la maintenance et la réparation (réduisant les coûts de transport), ce qui est essentiel lorsque le fournisseur est responsable de la continuité du service. Cela crée de l’emploi local et des boucles d’économie circulaire à l’échelle régionale.
    • Mobilité : Des services de vélos ou voitures en libre-service (ou location longue durée avec maintenance incluse) nécessitent un réseau dense et local de techniciens pour l’entretien et la réparation rapide des flottes.
    • Agroéquipement : Des coopératives agricoles vendent l’usage d’outils performants (capables d’optimiser les semences et l’irrigation) à plusieurs agriculteurs locaux, au lieu de les vendre individuellement, maximisant le taux d’utilisation du matériel.

Exemples d'économie de la fonctionnalité
Exemples concrets

Quels sont les avantages de cette approche?

  • L’économie de la fonctionalité se distingue du concept de location en ce qu’elle s’inscrit dans une perspective de développement durable : Réduction des déchets de l’activité avec un entretien durable.
  • C’est une alternative économiquement viable comme en témoigne les nombreux exemples de sociétés qui ont choisi de changer de modèles économiques. Avec la possibilité d’avoir des paiements et des activités dans la durée. Concrètement, les acteurs qui ont développé cette stratégie avec succès revendiquent un meilleur chiffre d’affaires dans ce domaine (X5 pour un acteur français des articles de sport qui a décidé de les louer plutôt que les vendre).
  • C’est un modèle économique plus sobre sur le plan des ressources et de la pollution grâce au découplage production et revenu, et à l’optimisation de l’utilisation des ressources et des biens. Concrètement dans le modèle des articles de sport, un impact climatique fortement réduit (divisé par 30).
  • Favorise le local et la relation longue durée.
  • Favorise la qualité par rapport au discount : Un produit de qualité et un suivi plutôt qu’un concurrent qui propose des produits de basse qualité en one-shot.

Nous proposons un atelier de co-conception et d’éco-conception

Notre approche

Comment passer de l’économie de la fonctionnalité à l’économie régénérative ?

Pour que l’économie de la fonctionnalité devienne régénérative, elle doit intégrer la dimension de capital naturel dans la définition du service vendu.

  • Prolongation de la Durée de Vie par l’utilisation de matériaux biosourcés
  • Circularité : Assurer que le processus de démantèlement et de recyclage restaure les sols ou les écosystèmes locaux (ex: les déchets organiques sont transformés en compost enrichissant les sols).
  • Vente de Performance : Le client paie pour l’atteinte d’un résultat (ex: un certain niveau de confort thermique) et en plus la contribution positive au territoire (ex: le confort thermique est garanti par un bâtiment dont la toiture favorise la biodiversité locale et la gestion de l’eau).
  • Ancrage Régénératif : l’économie de la fonctionnalité est conçue pour stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat local lié à la restauration écologique (ex: les techniciens formés sont spécialisés dans l’entretien des systèmes de filtrage par plantes).
  • Vente d’Usage (Facility Management intégré) : l’entreprise vend un service de “confort et d’espace de travail” incluant l’entretien, l’énergie et la maintenance des équipements. e loyer (le prix du service) est indexé non seulement sur la performance énergétique, mais aussi sur la contribution positive du bâtiment (ex: l’immeuble est conçu pour filtrer l’eau de pluie et la réutiliser pour irriguer une micro-forêt urbaine sur le site, ou il produit plus d’énergie renouvelable qu’il n’en consomme).
  • Des promoteurs qui intègrent l’agriculture urbaine ou la restauration de la biodiversité comme partie intégrante et mesurable du contrat de service client.
  • Vente de “Rendement Écosystémique et Séquestration de Carbone” : L’entreprise de machinerie paie l’agriculteur pour l’amélioration de la santé de ses sols grâce à l’utilisation optimisée de capteurs et d’outils de labour sans dommage pour le microbiome. Le service inclut le suivi et la certification de la séquestration du carbone dans le sol.

Passage à l’action ?

Contactez nous pour organiser cet atelier dans votre entreprise!!! Retrouvez nos offres sur ce site.