La décarbonation, la transition écologique, le développement durable ne sont pas seulement des enjeux à long terme, ce sont déjà, dès maintenant, des défis à résoudre au quotidien pour de nombreuses entreprises.
Parce que vous voulez être acteur du changement… Parce que vous voulez vous donner une raison d’être plus forte… Parce que la pression est forte au niveau des clients, du public, des médias… Parce que les retours sont sévères sur les réseaux sociaux…
Quelles qu’en soient les raisons, aujourd’hui, il n’y a que trois rôles à distribuer : acteur, autruche, ou fataliste.
- Acteur : vous voulez prendre le virage, être exemplaire, mais la route est longue et tissée d’embuches. Vous ne voulez pas faire des efforts pour finalement être accusé de greenwashing parce que vous consommez toujours beaucoup d’énergie, parce que vos produits ou services restent dépendants des importations, de l’énergie, ou ne sont pas suffisamment durables.
- Autruche : il est de plus en plus difficile de nier que les fortes chaleurs sont de plus en plus fréquentes, que la sécheresse est durable, que certains circuits d’approvisionnement sont compromis par des événements climatiques ou géopolitiques.
- Fataliste : après des années de déni, beaucoup se mettent à douter de la capacité d’agir des acteurs de l’économie. Même si l’humanité s’est révélée capable, collectivement, de réagir à la crise de l’ozone par un bannissement des gaz industriels chlorés et bromés (CFC), beaucoup doutent de notre capacité à sortir de notre dépendance au pétrole et au gaz.
Enormes enjeux, situation complexe, accompagnement nécessaire
Lorsque vous commencez à prendre les problèmes un par un, la complexité de la transition se révèle assez vite : toute l’économie est tissée autour de critères qui sont en train de devenir obsolètes ou fluctuants : un approvisionnement mondial, un mix énergétique peu couteux et sans limite d’usage, l’artificialisation des sols pour contrôler l’environnement de l’entreprise, des salariés motivés par un salaire soigneusement estimé par benchmarking. Tout cela est remis en question, encore de façon fluctuante, mais la fréquence des crises augmente, les salariés cherchent du sens à leur travail, les clients doutent, les pouvoirs publics sont de plus en plus exigeants, les médias de plus en plus vigilants.
L’importance d’un accompagnement à la transition
Pourquoi choisir un accompagnement personnalisé?
- L’expérience : membre d’un réseau, votre accompagnateur connait les difficultés rencontrées, a déjà été confronté à différentes options pour solutionner les problèmes, sait ce qui fonctionne.
- Le recul : avec la complexité des situations rencontrées, il faut se donner le recul nécessaire. Cela prend du temps, du temps que vos consultants peuvent vous apporter.
- L’écoute : il existe de nombreuses solutions “toutes faites”, des idées qui ont fait leur preuve, mais votre situation, votre business, votre historique sont uniques.
- Le regard : bien des situations complexes ne trouvent leur solution qu’avec un nouvel angle d’approche.
- La conviction : la conviction se forge au fil du temps, à l’épreuve des difficultés. Seule une conviction forte vous aidera à surmonter certains obstacles.
- La neutralité : seul un consultant externe vous apportera la neutralité nécessaire pour faire les bons choix.
- Le green Lean : notre approche pragmatique, mais enrichie par les concepts du Lean, axé sur la qualité et la traque des gaspillages, est à même de vous aider à faire des priorités, et à choisir la stratégie gagnante sur le court et moyen terme.