La prospective : le futur, maintenant


Pourquoi faire appel à la prospective alors que de nombreux sujets urgent s’imposent à vous au quotidien? Eh bien justement parce que nous ne pouvons pas nous permettre de rester la tête dans le guidon. Nous ne pouvons traverser la crise qu’avec une vision qui dépasse la crise.

Le projet « Prospective 2035 » de Green Lean Consulting (GLC) vise à préparer les entreprises et les organisations à la résilience sur les 10 prochaines années. Il utilise la prospective, la RSE, et le développement durable pour aider les organisations à anticiper les défis climatiques, économiques, sociaux et géopolitiques qui les attendent à l’horizon 2035.

L’objectif de cet atelier est de proposer aux décideurs (chefs d’entreprise, dirigeants, responsables RSE) une vision à long terme des besoins de la société, permettant à leur entreprise de s’adapter et de prendre une place de leader dans le monde contraint du futur.

La prospective : un chemin pour sortir de la permacrise, un chemin vers le futur, un regard neuf depuis le futur.

Je ne suis pas sûr que la permacrise menace directement mon entreprise

Le statu quo est intenable. Sept des neuf frontières planétaires sont déjà dépassées, menaçant les conditions d’habitabilité de la planète, et les conditions de rentabilité de l’économie. Le monde économique est dans la tourmente, et l’économie extractive crée chaque jour plus de dégâts que de valeur. Le PIB stagne. Le monde politique français regarde le nombril du président. 54% des dirigeants doutent de leur propre résilience. Ne laissez pas la réalité vous contraindre.

S’il y a crise, et il y a permacrise, c’est une opportunité pour votre entreprise de sortir de la mêlée par le haut. Quand les autres stagnent et se lamentent des affaires qui ralentissent, amorcez le virage qui vous permettra de décoller. La décroissance est inévitable pour ceux qui n’ont pas pris le virage de la croissance verte. Commencez par un diagnostic CARIE, c’est la porte d’entrée pour identifier là où vous devrez vous démarquer.

Les crises sont elles si lointaines, faut il attendre qu'elles nous menacent pour agir? La prospective est la solution.

Je suis conscient que les crises existent mais je ne suis pas sur que ce soit pour moi le moment d’agir. Attendre et voir venir.

Votre entreprise est-elle suffisament robuste pour faire face aux défis de 2035? Les contraintes de la société d’ici 2035 sont multiples: canicules (3 semaines par an dès 2030), épuisement des ressources, instabilité financière, et l’arrivée de la norme CSRD qui intensifie la pression réglementaire, et qui s’imposera par effet boule de neige, même si c’est sous sa forme allégée (VSME) . La RSE a montré ses limites, mais elle a aussi ouvert la voie vers une réflexion profonde sur l’économie durable. La RSE est largement insuffisante face à ces défis, parce qu’elle ne considère que le présent, or c’est bien du futur qu’il s’agit. La vraie durabilité se construit avec une vision du futur, elle crée une vision contagieuse qui dynamisera vos équipes et les engagera vers l’économie de demain. Envie d’en savoir un peu plus sur la vision du futur pour votre organisation?

travail en intelligence collective pour présenter les résultats de l'enquête de prospective

Je cherche des stratégies, mais je ne sais pas comment dépasser les contradictions d’aujourd’hui.

Je cherche des stratégies (RSE, développement durable) pour m’adapter, mais je ne sais pas comment dépasser les contradictions (profit vs. planète, croissance vs. sobriété, rentabilité à court terme vs innovation, performance vs robustesse). Je me demande pourquoi innover alors que je suis bien installé dans mon domaine.

Passez de la RSE à l’Économie Régénérative et au Leadership. L’entreprise est au centre d’un tissu social dont les besoins nouveaux sont des besoins de réparation (économique, écologique, psychologique et social). L’économie de demain ne peut être que régénérative. C’est l’opportunité de devenir un champion du durable et de se démarquer des compétiteurs en surmontant intelligemment les épreuves. « Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer » (Abraham Lincoln). Envie de créer votre avenir?

La prospective éclaire la route.

Je comprends que la prospective est la voie, mais je dois encore choisir l’outil

Tracez une route claire vers 2035. Notre atelier utilise l’intelligence collective et la méthode prospective pour évaluer les défis. Vous réaliserez un diagnostic des contraintes futures (C.A.R.I.E. : Complexité, Adversité, Révolutions, Impossibilité, Externalités). Vous identifierez 1 à 3 clés du futur (parmi 23 domaines comme Compétences durables, Innovation disruptive, Adaptation climatique). Enfin, vous définirez votre stratégie en fonction de 8 influences (Ancre, Choix, Alliances, Guérisons/réparations, Épreuves, Convergences, Sens, Transformation) pour bâtir une vision à long terme et un plan d’action.

Convaincu de penser le présent depuis le futur ?

Devenez un leader résilient dès maintenant. Commencez par des “quick-win” et trouvez des relais en interne. L’atelier « Prospective 2035 » a été retenu en 2025 par l’OPCO AKTO dans son appel d’offres pour l’accompagnement aux transitions. Contactez Green Lean Consulting pour un accompagnement sur mesure ou pour animer vos propres ateliers.

Le rôle du projet “Prospective 2035” est triple :

1. Identifier et anticiper les risques: En utilisant la méthode du diagnostic C.A.R.I.E. (Complexité, Adversité, Révolutions, Impossibilité, Externalités), l’entreprise est confrontée aux contraintes qui bloquent son horizon. Ceci permet d’identifier et d’anticiper les risques qui mettraient à mal la résilience de l’entreprise.

2. Créer une vision partagée et donner du sens: L’atelier vise à transmettre une vision à ses équipes et à donner du sens au changement. Pour les décideurs, la question du Sens est vitale, car c’est un besoin immatériel (ou spirituel) et une motivation intrinsèque puissante pour les collaborateurs et les clients. En particulier, la Génération Z est sensible au sens et à l’impact de son travail.

3. Construire la résilience et le leadership: La démarche aide l’entreprise à se projeter et à penser sa résilience et sa durabilité. Au lieu de subir les changements (attitude réactive), l’entreprise est invitée à être proactive et à créer le futur souhaité. Les entreprises qui parviennent à gérer les contraintes planétaires aujourd’hui seront les gagnantes demain.

En choisissant les influences (comme Transformation, Guérisons/réparations ou Choix), le dirigeant détermine les questions stratégiques pour affiner son projet et déterminer les actions qui permettront à l’entreprise d’apporter du régénératif à la société ou à la planète.

Ils nous ont fait confiance

Retours après un atelier avec des directeurs d’établissement de santé : “Sortir du trou noir quotidien pour penser l’avenir… Dépasser les problèmes”

Bertrand, dirigeant ETI, en recevant notre rapport : « Merci pour l’étude de prospective, c’est très impressionnant, cela donne des idées très pertinentes, très bien ciblées »

Delphine, dirigeante PME service BtoB : “Je trouve le sujet passionnant, cela permet d’élever le débat et de réfléchir sur le plus long terme. Ce que nous avons rarement le temps de faire dans nos entreprises.”

Céline, dirigeante PME dans la mobilité : « Il y a eu l’étincelle qui a fait vibrer mon projet »

Pierre, Responsable commercial PME logiciel : “Vaste sujet très bien présenté, j’ai appris beaucoup de choses à identifier et creuser.”

Se faire confiance, inspirer la confiance, la clé de l'avenir avec la prospective.