écologie intégrale et éducation

Préparer un futur plus sain passe nécessairement par l’éducation. La question environnementale devient tellement aigue qu’elle ne peut qu’être au cœur de nos préoccupations, et notamment de nos approches éducatives. Mais ce que nous apprend l’écologie intégrale, c’est que l’enjeu est la dignité de l’homme, au centre de nos préoccupations éducatives. Défendue avec brio par le pape François dans l’encyclique Laudato Si, l’écologie intégrale est une réflexion profonde, accessible à tous, qui remet la dignité de l’homme au centre de la création, mais comme co-responsable de la maison commune.

Comment penser l’écologie intégrale comme un enjeu éducatif?

Notre objectif : à travers un jeu de 27 cartes, nous posons les questions essentielles pour démarrer ou renforcer une démarche d’écologie intégrale dans un établissement scolaire. Ce jeu permet aux participants de partager leurs interrogations dans une démarche de co-construction, et d’élaborer ensemble une stratégie. Il est destiné à une équipe de direction qui veut construire sa stratégie, à une équipe pédagogique qui veut mettre en place une stratégie intégrée aux besoins spécifiques de son établissement, ou à la formation d’éco-délégués, ou de bénévoles dans la démarche d’écologie intégrale.

Comment se déroule l’animation ?

L’animation consiste à proposer successivement les 3 séries de cartes, d’abord les impacts, puis l’adaptation, puis les principes de l’écologie intégrale sur environ ¼ du temps alloué à l’atelier pour chaque série. Le dernier quart de temps sera consacré à la rédaction d’un plan d’action.

Les cartes portent une image au recto, et des questions essentielles à se poser au verso. Il ne s’agit pas de traiter toutes les cartes (selon le temps disponible), il s’agit de prendre les plus pertinentes ou celles qui nous poussent à l’action. Il ne s’agit pas de répondre à toutes les questions au verso mais à se laisser inspirer.

Les cartes Impact

Ces neuf cartes interpellent les acteurs de l’éducation sur l’impact de leurs pratiques. Les cartes couvrent les principaux impacts environnementaux en essayant à chaque fois de revenir à la source de ces impacts : impact carbone, eau, biodiversité, impacts du numérique, pollutions mais aussi une réflexion sur le rôle que peut jouer l’éducation dans la maîtrise de ces impacts.

L’objectif de cette première série est de prendre conscience des impacts et d’essayer de remonter à la source. Il ne suffit pas dire « nous ne trions pas assez nos déchets », il faudrait arriver à se demander « comment se fait-il que nous produisions autant de déchets ! ». Et enfin, il faut arriver à se demander si nos impacts actuels sont compatibles avec  la finalité de l’éducation.

Les cartes adaptation

Les 8 cartes de la série adaptation évoquent les défis auxquels sera confrontée l’éducation dans un futur proche avec le climat qui se dérègle, la biodiversité en danger, la nécessité de la résilience.

La question de fond est vraiment comment l’éducation peut nous préparer à ce monde qui demandera de nouvelles ressources d’adaptation et de résilience. Les questions introduisent les fondamentaux d’une pensée résiliente.

C’est une opportunité pour le monde éducatif de se positionner comme acteur de la résilience.

Les cartes sur l’écologie intégrale

Si les deux séries de cartes précédentes ont permis d’identifier plus clairement le rôle de l’éducation vis-à-vis de la maison commune, et de la dignité de la personne, il faut maintenant aller plus en profondeur en pensant les grands principes de l’écologie intégrale tels qu’enoncés dans l’encyclique « Laudato si ».

Les 7 cartes nous interpellent chacune sur une dimension fondamentale de l’écologie intégrale.

Ces cartes permettent de positionner les questions pratiques évoquées dans les deux séries précédentes dans une perspective chrétienne, dans une dimension spirituelle, dans la droite ligne de la doctrine sociale de l’Eglise, et dans une dimension de conversion évangélique.

Conclusion : la mise en action

Les participants de l’atelier sont invités à décrire une ou plusieurs de leurs idées en initiatives concrètes et réalisables à l’aide de fiches action.

Si il faut faire un tri entre les idées, l’animateur organise un vote pour les idées qui sont les plus pertinentes.

Les fiches actions fournies avec le jeu sont conçues pour penser à tous les éléments concrets qui peuvent rendre le projet réalisable. Les fiches peuvent être remplies en sous-groupe et ensuite présentées au reste du groupe.

Contactez nous pour une démonstration!

Les illustrations des cartes sont des images libres de droit du site Unsplash. Les crédits des auteurs sont disponibles avec la notice du jeu.