Qu’est ce que l’économie circulaire?

Il y a de nombreux sites et de nombreux auteurs qui parlent avec talent de l’économie circulaire. Ce que nous essaierons de faire ici, c’est d’en parler simplement, et avec de nombreux exemples explicites. Enfin, nous conclurons par une réflexion sur la rentabilité de l’économie circulaire.

Les grands principes de l’économie circulaire

Selon l’ADEME, l’économie circulaire se définit comme un système économique d’échange et de production, qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources, diminuer l’impact de la production sur l’environnement, tout en maintenant le bien être des personnes.

L’économie circulaire, par sa sobriété et son efficacité, est compatible avec le profit des organisations.

L’économie circulaire concerne :

  • la production et l’offre de biens et services.
  • la consommation responsable de ces biens et services.
  • la gestion des déchets avec un recours prioritaire aux fins de vie responsables.
Les grands principes de l'économie circulaire : mieux produire, mieux consommer, mieux gérer les fins de vie.
Les grands principes de l’économie circulaire

Les grandes étapes de l’économie circulaire

L’économie circulaire intervient à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service comme l’illustre le schéma ci dessous.

Aux étapes d’achat et de transport, l’économie circulaire propose de réduire les impacts sur les milieux naturels en faisant appel aux achats durables, à l’écoconception, et à la mutualisation des ressources.

A l’étape de fabrication, l’économie circulaire propose une meilleure efficacité énergétique, la substitution de matières par du renouvelable, en respectant le taux de régénération de la biomasse. L’écoconception permet en outre de penser le durable au lieu du jetable.

A l’étape d’utilisation, l’économie circulaire propose la consommation responsable qui privilégie la qualité à la quantité, le durable au jetable, le réparable, le réemploi. L’économie de la fonctionnalité y tient une place particulière, elle permet, par l’entretien de la fonctionnalité, de prolonger la durée de vie d’un produit ou d’un service. La consommation collaborative quant à elle permet de mutualiser les ressources (locations, ressources partagées).

A l’étape de fin de vie, l’économie circulaire propose de nombreuses options : la réparation et la réutilisation, le remploi via des filières qui mettront en contact les anciens et nouveaux utilisateurs, et en dernier recours le recyclage. L’écologie industrielle et territoriale permet, avec le soutien actif des collectivités, de transformer les déchets des uns en ressources pour les autres.

Toutes les étapes de l'économie circulaire rassemblées autour du cycle de vie d'un produit.

La consommation responsable

1La loi AGEC propose la règles des 4R pour penser la consommation responsable, par ordre de priorité.

Réduire : les quantités de matière

Réemployer : plutôt que d’avoir recours au jetable

Recycler : la fin de vie devient une nouvelle vie pour la matière

Remplacer : substituer par des matières renouvelables

La hiérarchie des fins de vie

Le code de l’environnement impose à de nombreux domaines de l’économie de privilégier le réemploi à toute autre forme de fin de vie ou d’achat neuf : achats des collectivités territoriales, normes du secteur du bâtiment, etc.

Aussi en termes de fins de vie, les priorités sont les suivantes :

L’économie circulaire est elle rentable ?

Pour être rentable, l’économie circulaire doit s’appuyer sur des filières qui permettent par exemple de stocker les ressources à réemployer, qui déploient les technologies de recyclage, qui entretiennent et réparent, qui mettent en relation, qui gèrent légalement la mutualisation, etc.

L’économie de la fonctionnalité a un rôle économique particulier : en procurant un bien durable, et en proposant son entretien ou son rachat, elle fidélise le client et accorde une valeur supplémentaire par rapport à un bien jetable. La durabilité a une valeur, le réemploi aussi.

Il est temps de s’y mettre :

Concrètement, nos Ateliers de Prospective 2035 vous aident à identifier les leviers du changement, que ce soit en développant des produits durables, en misant sur les alliances territoriales, ou en formant vos équipes aux compétences de coopération. Le résultat ? Une entreprise ancrée, moins dépendante des chocs mondiaux, qui non seulement réduit ses externalités (carbone, eau, sols), mais crée de la valeur positive pour son écosystème social et écologique.

Ensemble, faisons de votre entreprise le leader qui prouve que la durabilité est la seule stratégie qui apporte, à long terme, la performance et le sens.

Nos offres : contactez nous.

  1. AGEC : Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire ↩︎