C.A.R.I.E. le diagnostic qui ouvre le champ des possibles

Green Lean Consulting propose à ses clients le diagnostic C.A.R.I.E. Cet acronyme recouvre les cinq catégories d’obstacles qui peuvent se présenter aujourd’hui au développement économique d’une organisation. Il peut être utilisé seul, en préparation d’une démarche de prospective, ou avec le diagnostic 360° qui couvre tous les aspects environnementaux.

Complexité

Incontrôlable, peu descriptible, systémique, la complexité recouvre toutes les problématiques qui ne trouvent pas de réponse simple. Pour nos organisations, elles correspondent à des surcharges réglementaires rendant la conformité difficile à obtenir, des chaînes de valeurs fluctuantes, des innovations technologiques en bouleversement constant.

En nommant la complexité, notre diagnostic ouvre le champ pour une analyse systémique, la seule à même de la résoudre.

Diagnostic de compétition et donc d'une nécessaire adaptation

Adversité (Compétition et Conflits)

Obstacles, contraintes, menaces. La concurrence déloyale, les enjeux géopolitiques, les innovations concurrentes, la guerre des talents, les attaques de réputation, la permacrise rendent la vie difficile à nos entreprises. Ce diagnostic est implacable.

En identifiant l’adversité, nous voyons plus clairement comment nous pouvons nous différencier de nos compétiteurs et quelles alliances nous seront nécessaires pour augmenter notre exigence.

Diagnostic d'évolutions nécessaires, imposées ou souhaitables

Révolutions ou Évolutions (Changements Rapides)

Les règles du jeu changent. Ce n’est pas juste mais elles changent constamment. Décisions politiques contradictoires, acteurs économiques incertains, révolutions technologiques, intelligences artificielles qui brouillent les règles. Le cycle d’innovation est si rapide que les investissements d’aujourd’hui peuvent être périmés demain. Les consommateurs, notamment les jeunes générations, exigent des produits et services qui intègrent l’éthique, la RSE et la personnalisation, forçant des refontes complètes des modèles d’affaires et de production, mais sont ils prêts à rémunérer ces efforts, et quand ? Alors diagnostic ou épée de Damoclès ?

L’innovation se construit en anticipant les changements, voire elle les provoque. Il y a un temps ou l’innovation continue ne suffit plus, et où l’innovation de rupture s’impose. Nous faisons face à de tels temps.

diagnostic d'obstacles qui semblent impossibles à résoudre .. aujourd'hui.

Impossibles (Dilemmes sans Solution Parfaite, ou insolubles en 2025)

Nos paradigmes sociétaux aboutissent à des injonctions contradictoires pour les entreprises : la qualité à moindre coût, la performance sans effort, la santé sans la tempérance, etc. D’un nouveau produit, on attend trop souvent qu’il soit “meilleur que les Beatles” (imaginez débuter en musique et on vous demande immédiatement d’être “meilleur que les Beatles”).

La pression à la performance immédiate et à la réduction des coûts est souvent incompatible avec les longs cycles d’investissement nécessaires à l’éco-conception ou à la vérification approfondie des pratiques éthiques des fournisseurs. Maintenir une croissance économique (attentes des actionnaires) tout en respectant les limites planétaires et en décarbonant la production est un objectif structurellement difficile à atteindre.

Ce qui est insoluble en 2025 ne le sera pas en 2035. C’est une certitude. La prospective nous enseigne que le changement est une opportunité et que rien ne reste impossible très longtemps si l’on choisit la bonne route.

Externalités qui ne sont pas encore des menaces mais pourraient le devenir.

Externalités (Coûts Cachés et menaces invisibles)

Bien que décriée, la CSRD (directive européenne) a soulevé un lièvre avec la double matérialité. L’analyse des externalités de l’entreprise révèle aussi ses vulnérabilités en termes d’adaptation. L’entreprise subit directement les conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, sécheresses, canicules) qui perturbent les opérations ou affectent les infrastructures (risques physiques). Elle subit également une pression croissante pour compenser l’impact social de la production (ex: conditions de travail chez les sous-traitants, impact sur les communautés locales), obligeant à investir dans l’audit social, les filières responsables et le dialogue avec les parties prenantes.

Les externalités ne peuvent se résoudre sans des alliances fortes. Comment réemployer sans une filière de réemploi, comment valoriser ses déchets sans partenaire. En entrant dans une économie de l’alliance et en identifiant vos partenaires, vous créez un écosystème ou la durabilité devient possible, et même agit comme un ferment économique.

Le diagnostic C.A.R.I.E. est un outil puissant, il peut se manier en intelligence collective pour embarquer vos équipes dans un diagnostic commun. Il peut être réalisé en amont d’un travail de prospective pour lever toutes les questions pour lesquelles le travail de prospective peut apporter des solutions.

Contactez nous !