Deux exemples avant de vous partager nos vœux…
Dans un article récent de la Croix, Sophie Robert-Velut (dirigeante Mustela) rapporte cet échange avec un de ses commerciaux : « Au fond c’est quoi ton job, faire de la RSE ou faire de l’argent ? » Et la directrice générale de répliquer : «Mon travail c’est de m’assurer que tu en auras encore un dans dix ou trente ans… »
Je pourrais ajouter un autre témoignage, recueilli lors d’une formation que j’animais pour des repreneurs d’entreprise : “c’est facile pour vous de parler de RSE en tant que consultant, mais c’est autrement difficile de le mettre en œuvre en entreprise“.
Oui c’est vrai, mais…
Je l’ai expérimenté moi-même en tant que cadre dans un grand groupe : voir loin chagrine ceux qui voient le court terme, ça c’est pour la stratégie. Le quick win mène parfois à des impasses. Faire des choix qui n’hypothèquent pas l’avenir demande un peu d’intuition, mais pourrait être tellement profitable.
Penser le développement de son équipe sur le long terme, avec du coaching, de la formation, de l’investissement dans l’humain, demande du temps, du temps qui m’était souvent reproché, quand bien même on remarquait par ailleurs que mon équipe surperformait par sa motivation.
A l’occasion d’une réorganisation, une part de mon équipe a été confiée à une “manager vampire”, qui tirait d’eux le maximum, constamment, en les épuisant moralement et physiquement. Reconnue elle aussi pour sa performance, mais par contre six collaborateurs sur sept changeant d’équipe après un an, ou refusant le CDI qu’on leur proposait. Infantilisation, occupation du temps à 100%, management directif, brutalité assumée. Marcher sur la tête de ses collaborateurs, ça ne marche qu’un temps.
Voir 2035, et se donner des jalons pour durer
C’est pourquoi, à Green Lean Consulting, nous proposons l’atelier Prospective 2035. Sur deux ou trois heures, nous nous projetons d’abord ensemble en 2035, avec les défis qui concernent votre entreprise, dans un travail d’intelligence collective, avec un outil dédié. Puis nous voyons, avec les outils de la RSE, quelles démarches mettre en place, et quand, pour anticiper ces difficultés avec le bon timing.
Le développement durable, c’est à la fois prendre conscience de notre rapport avec l’environnement, dans une démarche responsable, mais aussi prendre conscience de tout ce qui fait la résilience de l’entreprise.
Alors ces vœux?
Je vous souhaite, au nom de l’équipe, une belle expérience de développement durable en 2024, une belle expérience de confiance partagée avec vos équipes, une belle expérience qui vous renforce dans vos activités et vos compétences. Meilleurs vœux!!
P.S. tous nos outils de développement durable et de décarbonation sont présentés ici en pdf.